Prévention des agressions en situation professionnelle
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/06/2022. Dernière mise à jour le 22/01/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les agressions physiques, et le plus souvent verbales entraînent des traumatismes et conduit, en fonction de la gravité à des incapacités temporaires de travail. L’objectif de cette formation action est de permettre aux participants de prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles et leurs comportements en situation difficile. En fonction des modalités, tarifs à partir de : - Intra : 1200€ H.T/jour - Inter : 450€ H.T/jour/personne (minimum 3 personnes)
Objectifs de la formation
- Etre capable de prendre du recul par rapport à ses pratiques professionnelles
- Etre capable de prendre du recul par rapport à ses comportements en situation difficile.
- S’approprier les méthodes et les outils afin de prévenir et de mieux gérer les situations d’agressivité sur le lieu du travail.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant pouvoir faire face aux agressions en situation professionnelle et/ou personnes multi accidentés et/ou multi agressés
- Pas de prérequis nécessaire
Contenu de la formation
-
Première journée
- Echanges de pratiques professionnelles : Regards croisés et analyse partagée permettant de cerner les difficultés pour chacun des participants.
- Les principes de base de la communication, apports théoriques permettant de comprendre les bases d’une bonne communication et les raisons d’un climat agressif au sein du travail notamment avec les usagers.
- Cerner sa posture professionnelle afin d’identifier les mécanismes déclencheurs de l’agressivité.
- Les profils de communication : Présentation des profils et analyse des comportements
- Initiation au langage du DISC, les différents types de comportements représentés par des couleurs
- Sa posture en situation de conflit, les causes, le verbal mais aussi le non verbal
-
Journée 2
- Anticiper une situation agressive voire conflictuelle dans l’échange de pratiques
- Utilisation de cas concrets vécus par les participants pour les entraînements
- Les méthodes et outils pour anticiper, désamorcer et gérer les situations conflictuelles
- Les techniques issues de la Communication Non violente, de la médiation, l’assertivité
- Mises en situations
- L’impact des situations difficiles sur notre équilibre interne et comment y faire face
- Comment mieux gérer sa réaction individuelle. Comment désamorcer la colère, le stress face à des situations agressives. Comment garder la distance nécessaire et rester calme dans les situations agressives
Responsable administrative et référent handicap : Caroline PICHON - c.pichon@still-rh.fr Chargé clientèle : Virginie CHOLLET - v.chollet@still-rh.fr Responsable du centre : Caroline PICHON Responsable pédagogique : Caroline PICHON - formation@still-rh.fr Responsable des réclamations : Virginie CHOLLET Formateur(rice) : Sylvie Allard : Professionnelle des relations humaines et de résolution de situation de crise, elle intervient auprès des salariés des entreprises du secteur public et ou privé. Elle accompagne les managers dans des situations de relations interpersonnelles difficiles. Elle met en œuvre des actions de formations, adaptées aux besoins des différents acteurs, en prenant notamment en compte le facteur humain dans la conduite du changement. Pour ces différentes actions, elle utilise le processus de médiation qu’elle a mis en œuvre tout au long de son parcours professionnel. Sa formation en sciences humaines lui a permis d’appréhender les bases en : psychologie, psycho pédagogie, sociologie, analyse des organisations au sein des entreprises, médiation sociologique, violences en entreprises et d’utiliser ces références théoriques dans sa pratique professionnelle en exploitant d’autres approches au fur et mesure des besoins et des rencontres. Outils et références : Médiation, communication non violente, bilan, distanciation et empathie, gestion des tensions, écoute active, techniques d’entretien (Carl Rogers) et de questionnement, le recentrage, (Thomas Gordon) le recadrage des faits et des situations, techniques de créativité : faire émerger les alternatives (Edward de Bono), reformulation et synthèse, techniques de communication interpersonnelles et notamment gestes, postures et communication en situation de crise. Communication verbale et non verbale. Violences et souffrance au travail en entreprises (Christine Marsan).
- Feuilles de présence.
- Mises en situation : cas pratiques en jeux de rôle ou échanges
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Evaluation de la montée en compétences en fin de formation via un cas pratique fait en jeux de rôle ou échange verbal avec synthèse.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Nous alternons entre différentes méthodes durant toute la formation : apports théoriques, mises en situations, ateliers en sous-groupes, échanges de pratiques, coconstruction de plan d’action, accompagnement individualisé.
- L'animation est extrêmement active et réactive. Les apports théoriques sont illustrés et enrichis par de nombreux exemples en rapport avec l'activité des participants.
- Les apports théoriques et méthodologiques reposent sur un ensemble d’outils issus de différents courants complémentaires : arbre de vie de Dina Sherrer, initiation au langage Disc Martson...une liste des ressources pédagogiques sera disponible et remise aux bénéficiaires durant la formation et via l'extranet.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Certificat de réalisation
- 0 an